Communiqués de presse

La qualité de vie des Vaudois mise en péril

Si le développement du canton de Vaud se réalise comme le Plan directeur cantonal le prévoit, le cadre de vie des Vaudois et des Vaudoises se dégradera encore. C’est surtout en plaine que les zones naturelles encore préservées et les derniers paysages enchanteurs seront sacrifiés. L’accroissement débridé des constructions produira des dommages irréversibles. Le WWF Vaud et Pro Natura Vaud sont critiques vis-à-vis du projet de 4e révision du plan directeur cantonal du Conseil d’Etat que la commission du Grand Conseil a largement validée. 

Télécharger le communiqué de presse. 

Le comité vaudois pour le OUI témoigne du large soutien en faveur de la Stratégie énergétique 2050

Les co-président(e)s Frédéric Borloz (PLR), Isabelle Chevalley (PVL), Julien Cuérel (UDC), Emmanuel Gétaz (Vaud Libre), Axel Marion (PDC), Stéphane Montangero (PS Vaud) et Adèle Thorens (Verts) ont évoqué les raisons qui les poussent à se battre pour la Stratégie énergétique 2050 et ses enjeux pour l’économie, les emplois et l’environnement dans le canton de Vaud. Tous réfutent les arguments mensongers des opposants.

Télécharger le communiqué de presse.

Elections cantonales vaudoises: réponses des candidats au sondage des associations environnementales

La nature n’a pas le droit de vote. Il est important pour sa protection que les futurs élus aient à coeur la conservation de la nature et connaissant les enjeux environnementaux de notre canton. Le WWF Vaud, Pro Natura Vaud et l’ATE Vaud ont donc invité les candidats aux élections vaudoises à répondre à un sondage afin de connaître leurs positions sur les thèmes de l’énergie, de la protection de la nature, de l’agriculture, de la mobilité et de l’aménagement du territoire. 

Télécharger le communiqué de presse.

26 octobre 2016 : Les travaux commencent dans le biotope à batraciens à Corcelles-près-Payerne

Le WWF Vaud, en collaboration avec Michel Oulevey, paysan et propriétaire du site, crée un  biotope à batraciens à Corcelles-près-Payerne. Les travaux commencent enfin. Dès ce  vendredi 28 octobre, pelles mécaniques et ouvriers seront à l’œuvre, sous la houlette du  biologiste Jacques Studer, pour réaliser plusieurs gouilles destinées aux grenouilles rousses, aux tritons alpestres. Nous espérons que quelques espèces plus rares comme le sonneur à ventre jaune ou le crapaud calamite coloniseront aussi ces nouveaux habitats.

 

Téléchager le communiqué de presse

17 octobre 2016: Spécialité de l’Orbe, la truite hachée

Les pêcheurs et promeneurs font parfois des découvertes peu agréables en choisissant d’aller sur les rives de l’Orbe. Cette magnifique vallée préservée est aussi l’un des plus importants lieux de production d’électricité du canton de Vaud. Ceci n’est pas sans conséquences pour la vie aquatique : les poissons qui cherchent à remonter la rivière à la recherche de frayères se heurtent à des obstacles dangereux, à Orbe et Vallorbe, et le débit résiduel relâché au pied du barrage du Day ne suffit pas toujours à assurer les fonctions écologiques du cours d’eau. Les associations demandent des solutions.

 

Téléchager le communiqué de presse

 

 

12 juillet 2016: Recours contre l'extension de la carrière du Mormont

Helvetia Nostra, WWF Vaud et Pro Natura Vaud ont déposé un recours conjoint auprès du Tribunal cantonal contre l’approbation de l’extension de la carrière du Mormont au lieu-dit «La Birette».

Cette action juridique commune est amplement motivée et justifiée par l’absence d’objectifs clairement définis concernant l’avenir du site dans son ensemble.

Téléchager le communiqué de presse

 

 

19 mars 2015: Les gorges de la Covatannaz sauvées

Vue des Gorges de Covatannaz avec le village de Vuiteboeuf au premier plan. L'Arnon s'écoule dans ces gorges profondes depuis Sainte-Croix

Le WWF Vaud et deux autres associations ont combattu avec succès la construction d’une nouvelle centrale hydroélectrique sur l’Arnon dans les gorges de Covatannaz.

Verdict du Tribunal cantonal: la faible production d’une microcentrale ne justifie pas l’atteinte à ce cours d’eau.

Télécharger le communiqué de presse

15 janvier 2015: Alpes vaudoises 2020, non à la fuite en avant

12 mars 2014: le WWF Vaud soutient l'initiative "Sauver Lavaux"

30 septembre 2013: recours pour les gorges de Covatannaz

.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print