Climat et Energie

Au cours du XXème siècle la température moyenne a augmenté de 0,4 à 0,6°C dans le monde, mais de 1,3°C en Suisse. Le Canton de Vaud ne sera pas épargné.

La hausse des températures changera la distribution des espèces végétales et animales, permettant notamment à beaucoup d’entre-elles de monter en altitude tandis que d’autres disparaîtront. Le régime des précipitations sera aussi modifié entraînant une augmentation du nombre d’événements de pluie extrême et donc de crues et des glissements de terrain, ainsi que des sécheresses.Tout ceci aura une conséquence sur les milieux naturels, la société et l’économie de notre canton.

Il est impératif d’agir.

Un premier pas est de mettre un terme à notre dépendance aux énergies fossiles. C’est pourquoi le WWF Vaud s’engage activement pour l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et dans la campagne pour la Stratégie énergétique 2050.

Pour en savoir plus sur les causes et effets du changement climat en Suisse : page dédiée du WWF Suisse.

 

Pour en apprendre plus sur les effets du changement climatique dans le Canton de Vaud et sur le tourisme alpin en particulier, voici en lien vers le rapport « Changements climatiques, quel avenir pour les destinations touristiques des Alpes et du Jura vaudois » publié par le WSL, Institut national de recherche sur la forêt, la neige et le paysage en 2013.

Chaque petit geste compte

Les efforts au niveau local peuvent amener de grands changements au niveau global. Pour ce faire, le WWF propose à ceux qui le désirent des trucs et astuces pour diminuer leur empreinte écologique et leur consommation énergétique. 

Cliquez ici

 

L’efficacité énergétique dans votre commune

Le WWF met en place un projet visant à promouvoir l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables dans les communes, aussi dans le Canton de Vaud. Pour plus d’info,

Cliquez ici

 

 

.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print