03.10.2023 : Campagne de Rovéréaz : Une victoire d’étape pour les milieux naturels
Campagne de Rovéréaz :
Une victoire d’étape pour les milieux naturels auprès du Tribunal fédéral
Le Tribunal fédéral vient tout juste de rendre un arrêt par lequel il donne raison à la Commune de Lausanne et aux organisations de protection de l’environnement, qui s’opposaient au projet de construction de 18 logements de luxes dans la campagne de Rovéréaz.
Les organisations signataires estiment que ce projet de construction est une atteinte totalement inacceptable à la beauté du paysage de ce site exceptionnel, ainsi qu’à la biodiversité,
Ce véritable poumon vert, cet écrin de verdure au Nord de la ville de Lausanne, doit être préservé, et les organisations continueront à le soutenir en procédure jusqu’à l’abandon total du projet de construction – ce à quoi les promoteurs devraient d’ailleurs eux-mêmes conclure suite à l’Arrêt du Tribunal fédéral.
27.09.2023 : Eco-Rating politique du canton de Vaud
Est-ce que vos représentants à l’Assemblée fédérale portent vos valeurs et vos ambitions pour l’environnement ?
Le classement de l’Alliance-Environnement montre comment les parlementaires ont voté ces dernières années. Il vaut la peine d’y regarder de plus près! En effet, les différences entre les partis, mais aussi au sein de ceux-ci, sont importantes dans le canton de Vaud.
"Le canton de Vaud se profile, votation après votation, comme un canton leader en matière de transition énergétique et de protection de la nature – loi climat, initiative climat et biodiversité, loi sur la protection du patrimoine naturel et paysager, avant-projet précurseur de la révision de la loi cantonale sur l’énergie.
Reflétant notre canton, ses représentant·e·s porteront à l’Assemblée fédérale ses ambitions et ses besoins pour sa transition écologique, garante de plus de sécurité et de résilience face aux risques actuels”, déclare Lorenzo Poglia, chargé d’affaires du WWF Vaud.
Informations complémentaires :
- Comportement de vote, canton de Vaud: Ecorating Vaud
- L’écorating en ligne: https://ecorating.ch/fr
05.09.2023 : Une ordonnance sur la chasse qui nuit à la nature et bafoue le Parlement
Usant d’une manœuvre bien peu démocratique, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) tente de faire passer en catimini une nouvelle ordonnance sur la chasse. Des quotas d’abattage sont censés éradiquer le loup sur de vastes portions du territoire suisse.
L’OFEV foule aux pieds la volonté du Parlement et du peuple, qui se sont clairement prononcés pour la mise en œuvre d’une loi sur la chasse et la protection des mammifères et oiseaux sauvages équilibrée.
Les organisations considèrent que la renonciation à une consultation ordinaire est illégale, car aucune des possibilités d'exception énumérées dans la loi sur la consultation n'est donnée.
Avec la nouvelle ordonnance, l'administration et le département ne veulent pas réguler la population de loups à titre préventif de manière ciblée, ils veulent créer la possibilité de faire abattre globalement la population de loups, qui passerait de 31 meutes à 12, c qui correspond à une réduction de plus de 60 % !!
Dans le livret de vote de 2020, il était encore écrit (p.7) : « Le loup reste une espèce protégée, et les meutes sont préservées ».
La nouvelle proposition d'une valeur seuil pour le nombre de meutes de loups en Suisse est contraire à la loi et à la Constitution. Les organisations demandent donc une version entièrement nouvelle de la révision de l'OChP, qui respecte la loi, la Constitution et la volonté populaire.

