L’Orbe sous surveillance… grâce à vos dons!

Projet de monitoring : achat de 2 sondes

Le régime hydrologique de l’Orbe et ses fonctions biologiques sont perturbés de longue date par le barrage du Day. En 2012, un débit résiduel de 400 l/s, augmenté durant les mois de juillet à août à 600 l/s a été fixé.

L’augmentation saisonnière du débit a pour objectif de limiter le développement de la végétation aquatique et de nettoyer le lit du cours d’eau avant le frai des espèces salmonicoles intervenant en hiver.

Malgré le bienfondé de cette modulation saisonnière, le WWF, l’Association Orbe vivante et Pro Natura considèrent que la décision n’est pas satisfaisante à long terme pour la faune piscicole et que les débits résiduels fixés ne sont pas suffisants.

Dans le but de proposer, à moyen terme, une augmentation du débit, nous souhaitons acquérir de nouvelles données d’ordre physico-chimiques et hydrologiques dans le tronçon à débit résiduel.

A ce titre, deux sondes HyMADD-E, stations de mesures hydrologiques qui monitorent le niveau d’eau et la température de l’eau en continu ont été acquises par le WWF Vaud et ont été installées à l'aval du barrage du Day et à l'aval du captage des Clées.

Pendant deux ans, les données seront enregistrées afin de contrôler si les débits fixés sont respectés et permettront de faire une modélisation hydrologique sur la base de profils en travers du tronçon à débit résiduel afin d’estimer les gains écologiques et l’augmentation des surfaces mouillées (zones de frai potentielles) pour différents débits.

Si l’étude démontre qu’une augmentation du débit résiduel aurait un impact significatif sur les zones de frai potentielles, elle sera la pièce maîtresse d’une demande de reconsidération de la décision du canton.


Vous voulez soutenir ce projet ? Un grand merci pour votre don !

Cordonnée bancaire du projet:

WWF Section vaudoise
Lausanne
Compte : 10-1109-3
Mention : " Sondes

.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print