Etang Corcelles-près-Payerne

Réalisation, entretien et suivi d’un étang à Corcelles-près-Payerne

Les batraciens font partie des espèces les plus menacées dans notre pays. La cause principale de leur disparition est due à la disparition des milieux humides qui les accueillent. Et pour cause, plus de 90% des milieux humides de Suisse ont été asséchés.

La région de Corcelles-près-Payerne, dans la plaine de la Broye, accueillait autrefois de grandes surfaces marécageuses qui ont été asséchées à la fin du 19ème siècle. Aujourd’hui ne subsistent que quelques zones humides dont deux sites d’importance nationale au pré de Rosex, dans un ancien bras de la Broye et à Pra-les-Bous.

Un paysan de la région, propriétaire d’une parcelle naturellement humide, a proposé au WWF Vaud d’y aménager un étang pour des batraciens. Le WWF Vaud, saisissant l’opportunité, a donc entrepris d’y créer un biotope humide pour les batraciens. Les travaux ont commencés le 28 octobre 2016 (article dans le 24 heures).

Afin d’observer la recolonisation du milieu par les espèces animales et végétales, un suivi faunistique et floristique est prévu. Nous espérons voir bientôt la grenouille rousse ou le triton alpestre s’installer dans ce nouvel habitat. Si tout se passe bien, peut-être pourra-t-on même célébrer l’arrivée d’espèces plus rares comme le sonneur à ventre jaune ou le crapaud calamite.

Un plan de gestion sera mis en place afin de s’assurer du succès du projet et faire en sorte que le milieu se développe bien. Des journées d’entretien avec des groupes de bénévoles seront nécessaire régulièrement afin d’empêcher l’embroussaillement du nouveau milieu.

Si vous êtes intéressés à vous impliquer bénévolement dans ce projet, que ce soit pour le suivi floristique et faunistique ou les journées d’entretien, vous pouvez vous adresser à notre section à l’adresse suivante : infonoSpam@wwf-vd.noSpamch.

Travaux en cours
Travaux en cours...