Valorisation Essertines-sur-Rolle

Essertines-sur-Rolle

Essertines-sur-Rolle est une commune bucolique de la région de la Côte qui relie les coteaux viticoles au Pied du Jura vaudois. On y trouve de nombreux sites inscrits à l’inventaire fédéral des prairies ou pâturages secs d’importance nationale (PPS). Ces milieux prairiaux semi-naturels abritent une des faunes et des flores les plus diversifiées de notre pays. De nombreuses espèces de criquets, de sauterelles de papillons ou encore d’orchidées vivent presque exclusivement dans ce type d’habitat. Ce milieu extrêmement sensible dépend d’une exploitation adaptée qui ne doit ni être trop faible, ni trop intensive.

Suite à un leg, le WWF Vaud a la chance de reprendre la gestion d’une parcelle dont une partie est inscrite comme PPS. Elle nécessite une attention toute particulière. En effet, ce type de milieu est rapidement envahit par les broussailles s’il n’est pas entretenu régulièrement. Cette évolution aboutit à une perte de biodiversité importante, car les espèces des milieux prairiaux ne trouvent plus un habitat suffisamment ouvert et lumineux pour y prospérer.

Notre parcelle comporte aussi d’autres milieux intéressants, comme un petit étang, plusieurs cordons boisés et un ruisseau. Il y a aussi un petit rucher qui permet de récolter un miel délicieux, car nos abeilles s’approvisionnent en nectar sur les fleurs de la région, à commencer par celles de la prairie.

Fauche des prairies, curage de l’étang ou débroussaillage… Chaque milieu requiert des soins adaptés consignés dans un plan de gestion. Ces travaux d’entretien se font tout au long de l’année et donnent l’occasion à notre équipe de bénévoles de passer une journée au grand air.

Si vous souhaitez venir donner un coup de main lors d’une de ces journées, vous pouvez vous inscrire sur notre plateforme pour bénévole