Berolle

Revalorisation d'une clairière

Située sur une ancienne gravière, maintenant classée en réserve forestière, la clairière comporte plusieurs plans d’eau, des tas de pierres et une prairie mixte.

Initié en 2019, le projet consiste principalement à lutter contre les plantes invasives. En effet, la clairière, laissée à l’abandon depuis des années, était totalement recouverte de solidages au point que pratiquement plus aucune autre plante ne pouvait y pousser. La dynamique naturelle s’en trouvait donc totalement bouleversée avec pour conséquence un appauvrissement dramatique de la biodiversité.

En collaboration avec le Parc naturel Jura Vaudois, grâce à la participation de bénévoles, nous fauchons et arrachons la totalité des plantes invasives lors de plusieurs journées sur le terrain. Notre travail a déjà porté ses fruits puisqu’ une diversité incroyable de plantes a déjà pu réapparaître dont plusieurs espèces d’orchidées, plantes devenues rares et protégées en Suisse.

Dans un deuxième temps, toujours avec le PJV, le projet va s’étendre à la revalorisation des plans d’eau. Les batraciens entre autres, tels les crapauds communs, les tritons alpestres et surtout le petit et menacé sonneur à ventre jaune se plaisent dans ce milieu protégé et naturel et seront favorisés par divers aménagements.