Projets & Thèmes

Gorges de Covatannes, une microcentrale sur un cours d’eau encore intact

En 2012, le WWF Vaud faisait opposition puis recours contre un projet de microcentrale sur l’Arnon, conjointement avec Pro Natura Vaud et la Société vaudoise des pêcheurs en rivière. Cette microcentrale, projetée dans un vallon encore préservé de toute atteint, prévoit de prélevé les 2/3 du débit de l’Arnon pour produire 1.78 GWh d’électricité. En mars 2015, la Cour de droit administratif et public nous donnait gain de cause. La production d’électricité GWh est insuffisante pour justifier les impacts écologiques causés par le projet. « Le jeu n’en vaut pas la chandelle » conclut le Tribunal.

Voir: communiqué de presse, article 24 Heures.

En avril 2015, le promoteur s’entête et fait recours auprès du Tribunal fédéral. La procédure juridique suit maintenant son cours.

Pourquoi une association de défense de l’environnement s’oppose-t-elle à une centrale hydroélectrique, source d’énergie renouvelable ? La question est légitime.

En Suisse, 90% du potentiel hydroélectrique des cours d’eau est déjà exploité. Rares sont les cours d’eau encore intacts. Ceux-ci ne devraient pas être sacrifiés à la production d’électricité.  Le prix à payer par la nature est trop important pour une production électrique dérisoire et une installation à la limite de la rentabilité comme le projet de microcentrale de la Covatannes.

Pour davantage d’information sur la position du WWF concernant de nouvelles centrales hydro-électriques: Cliquer ici!