Actualités

ZOOM DU MOMENT SUR ...

Pour la sauvegarde intégrale de la campagne de Rovéréaz : renonçons à toute nouvelle construction sur ce site exceptionnel !

Soutenez nous ici

Marche contre les forages et la fracturation hydraulique sur Vaud - 9 septembre

Pour faire prendre conscience de l'ampleur des risques que représentent les forages et la fracturation hydraulique, pour signifier que nous voulons préserver nos ressources naturelles, pour faire primer l'intérêt général sur les intérêts financiers de quelques-uns, le collectif Halte aux forages Vaud vous appelle à venir marcher toutes et tous le samedi 9 septembre 2017 depuis Villeneuve jusqu'au site de forage de Noville!

Rendez-vous à 13h30, Place de l'Ouchettaz à Villeneuve (au bord du lac).

Plus d’infos sur la page Facebook Hydrocarbures : Halte aux Forages Vaud.

 

 

Si le développement du canton de Vaud se réalise comme le Plan directeur cantonal le prévoit, le cadre de vie des Vaudois et des Vaudoises se dégradera encore. C’est surtout en plaine que les zones naturelles encore préservées et les derniers paysages enchanteurs seront sacrifiés. L’accroissement débridé des constructions produira des dommages irréversibles. Le WWF Vaud et Pro Natura Vaud sont critiques vis-à-vis du projet de 4e révision du plan directeur cantonal du Conseil d’Etat que la commission du Grand Conseil a largement validée.   

Télécharger le communiqué de presse.  

La campagne vaudoise pour le OUI à la Stratégie énergétique est lancée

Le comité vaudois pour le OUI à la Stratégie énergétique 2050 a lancé sa campagne le 25 avril dans la Ferme des 3 Epis à Aigle qui a compris depuis longtemps déjà que la transition énergétique c'est le futur et que ça marche.

Les co-présidents du comité ont tous exposés les opportunités que représente la Stratégie énergétique pour le canton de Vaud et démenti les arguments mensongers des opposants.

Nous avons besoin de vous pour gagner cette votation. Le programme des activités organisées dans le canton est consultable ici.

Télécharger le communiqué de presse. 

 

Légende de la photo: Les co-présidents du comité vaudois pour le OUI à la SE2050. De gauche à droite : Julien Cuérel (UDC), Isabelle Chevalley (vert’libéraux), Frédéric Borloz (PLR), Stéphane Montangero (PS), Axel Marion, Adèle Thorens (Verts), Emmanuel Gétaz (Vaud Libre)

Le 30 avril, les citoyennes et les citoyens vaudois désigneront leurs futurs représentants au parlement et au gouvernement. Pour l'avenir de notre canton et de tous ses habitants, il est capital que les élu-e-s intègrent également les intérêts de la nature et de l'environnement dans les décisions qu'ils prendront. Les enjeux environnementaux n'ont, en effet, jamais été aussi élevés.

Le WWF Vaud, ensemble avec les sections vaudoises de l’ATE et de Pro Natura, a invité tous les candidat-e-s à répondre à une vingtaine de questions touchant les sujets de l’énergie, de l’agriculture, de la protection de la nature, de la mobilité et de l’aménagement du territoire. Ces différents thèmes occuperont à n’en pas douter les futur-e-s élu-e-s au cours de la prochaine législature.

Les réponses des candidat-e-s sont consultables sur: www.ecorating.ch/vaud

Pour découvrir la sensibilité environnementale des différents candidat-e-s au Conseil d'Etat et au Grand conseil qui ont accepté de remplir le questionnaire, nous vous invitons à consulter cette page et à la faire connaître autour de vous. 

Stratégie énergétique 2050, envie d’en savoir plus ou à court d’arguments ?

Roger Nordmann vous explique tout sur la SE2050

Le WWF Vaud recherche des personnes motivées à s'investir dans la campagne cantonale pour la Stratégie énergétique 2050 (SE2050).

Afin de vous permettre de mieux connaître le contenu de la SE2050 et de disposer de bons arguments, Roger Nordmann a préparé un cours en ligne fait de courtes vidéos de 2 à 7 minutes.

Entretemps, divers moyens d'actions sont possibles:

Nous nous réjouissons de vous rencontrer le 12 avril!

Le comité du WWF Vaud

Article 24 heures
Article 24 heures

A la fin octobre, le WWF Vaud, avec Pro Natura, la Société vaudoise des pêcheurs en rivière lançait un appel dans la presse pour que des mesures urgentes soient prises afin de protéger les truites qui se faisaient hacher au barrage du Moulinet à Orbe.

Succès ! Suite à ce communiqué, le canton de Vaud et l’exploitant du barrage ont annoncé qu’ils prenaient enfin des mesures pour éviter la mortalité des poissons. Nous remercions les exploitants et le canton pour ce premier pas.

Ces mesures restent transitoires et devront faire l’objet d’un suivi pour s’assurer de leur efficacité, dans l’attente de mesure définitives. Le WWF Vaud restera vigilant et continuera à suivre cette question de près.

 

 

 

Le WWF, Pro Natura, SVPR et Orbe vivante demandent des mesures urgentes au barrage du Moulinet à Orbre

Spécialité de l’Orbe: la truite hachée

Les pêcheurs et promeneurs font parfois des découvertes peu agréables en choisissant d’aller sur les rives de l’Orbe. Cette magnifique vallée préservée est aussi l’un des plus importants lieux de production d’électricité du canton de Vaud. Ceci n’est pas sans conséquences pour la vie aquatique : les poissons qui cherchent à remonter la rivière à la recherche de frayères se heurtent à des obstacles dangereux, à Orbe et Vallorbe, et le débit résiduel relâché au pied du barrage du Day ne suffit pas toujours à assurer les fonctions écologiques du cours d’eau. Les associations demandent des solutions.

 Lire le communiqué de presse du 17.10.2016

 Revue de presse: petit vidéo sur TVMAx 24 Heures, 20 minutes

Barrage du Moulinet
© Christophe Estermann
© Suzanne Ratte
© Adrien Beuchat

Action Entretien sur notre prairie à Essertines-sur-Rolle

© WWF Vaud

Venez nous rejoindre le 5 novembre sur notre belle parcelle d'Essertines-sur-Rolle !

Le but de cette journée d'action est de continuer à débroussailler la prairie sèche et de curer l'étang qui est en train de s'atterrir. 

Alors retroussons nos manches et...

... rendez-vous samedi 5 novembre à 8h15 à la gare de Rolle.

De là, nous organiserons un transport en voiture jusque sur le terrain qui se trouve à un quart d’heure de route. Défraiement de votre déplacement sur la base du demi-tarif et thé/café à disposition toute la journée, comme d'hab.

Matériel à emporter (à part votre bonne humeur légendaire) :

  • Boissons
  • Pic-nic
  • Crème solaire, chapeau/casquette et spray anti-tique
  • Habits de travail (c’est-à-dire « pas dommage »)
  • Des chaussures fermées et robustes (il y a des ronces et le terrain est très en pente)
  • Optionnel : jumelles, appareil photo, loupes de botanistes ou épuisette
  • Optionnel : livre sur la faune, flore ou oiseaux, si vous en avez

 

                                                        Inscription ici !

 

Météo :
En cas de pluies diluviennes, l’activité sera annulée. En cas de doute, vous pouvez appeler Pierrick Buri (
079 206 60 52).

 

 

.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print