Communiqués de presse

Prise de position des WWF VAUD & GENÈVE

18 septembre 2025

<b>Le projet de décharge aux Tattes-de-Bogis inquiète les WWF Vaud & Genève</b> Un projet qui soulève de vives inquiétudes environnementales. Situé <b>à proximité immédiate de la rivière Versoix, un cours d’eau sauvage et transfrontalier reconnu pour sa biodiversité</b>, ce site est entouré de zones humides et de corridors écologiques d’importance suprarégionale. <b>L’enfouissement de près de 2 million de m³ de matériaux menace directement la qualité des eaux et les habitats naturels.</b> <i>« Dans cette prise de position, nous rappelons que ce projet entraînera des répercussions sur des valeurs naturelles inestimables. <b>Nous regrettons le déroulement de cette consultation sans l’appui d’une étude d’impact environnemental (EIE)» déplore Jean-Pascal Gillig, chargé d’affaires du WWF Genève.</b></i> Cet espace d’une grande richesse naturelle structure la biodiversité régionale à l’ouest du Grand Genève, en assurant la continuité des milieux naturels et le bon fonctionnement de l’infrastructure écologique (IE). <b>Toute perturbation hydrologique, chimique ou liée à l’introduction d’espèces invasives fragiliserait les chances de survie d’espèces menacées dépendantes de ce corridor biologique. En outre, la décharge agit comme une barrière physique et nuit à la fonctionnalité écologique de l’infrastructure.</b> Trouver des sites de décharge se fait pressant. Cependant, le WWF Vaud et le WWF Genève ne peuvent qu’émettre les plus grandes réserves sur le choix du Canton de placer les Tattes-de-Bogis comme site prioritaire dans le Plan des décharges contrôlées et plus encore de l’introduire dans le plan directeur cantonal. <b>En conséquence, les sections vaudoise et genevoise ont invité le canton à reconsidérer le statut des Tattes-de-Bogis dans le plan directeur cantonal pour éviter d’ancrer cette option dans le marbre, alors qu’il existe d’autres sites écologiquement moins sensibles. </b>

POSITION DU WWF VAUD ET DU WWF GENÈVE

Le projet de décharge aux Tattes-de-Bogis inquiète les WWF Vaud & Genève

Le projet de décharge prévu aux Tattes-de-Bogis soulève de vives inquiétudes environnementales. Situé à proximité immédiate de la rivière Versoix, un cours d’eau sauvage et transfrontalier reconnu pour sa biodiversité, ce site est entouré de zones humides et de corridors écologiques d’importance suprarégionale. L’enfouissement de près de 1,7 million de m³ de matériaux d’excavation A et B menace directement la qualité des eaux et les habitats naturels.

« Dans cette prise de position, nous rappelons que ce projet entraînera des répercussions sur des valeurs naturelles inestimables. Nous regrettons le déroulement de cette consultation sans l’appui d’une étude d’impact environnemental (EIE)» déplore Jean-Pascal Gillig, chargé d’affaires du WWF Genève.

Le projet concerne directement une réserve de faune faisant office de liaison biologique d’importance suprarégionale inscrite dans le Réseau écologique cantonal (REC), située au milieu de plusieurs territoire d’Intérêt Biologique Prioritaire (TIBP) et inscrite dans pas moins de 4 inventaires fédéraux. Cet espace d’une grande richesse naturelle structure la biodiversité régionale à l’ouest du Grand Genève, en assurant la continuité des milieux naturels et le bon fonctionnement de l’infrastructure écologique (IE).

Certains tronçons de la Versoix côté vaudois sont déjà jonchés de maints détritus qui demandent à être retirés. Ainsi, le projet d’ajouter une décharge à proximité de milieux tels que les marais et rives de la Haute Versoix, la zone du grand Bataillard, le bas-marais de la Versoix et Bois des Portes, et le site des Dailles soulève de vives inquiétudes. « Sans une étude approfondie de l’impact sur l’environnement, nous ne pouvons exclure que de fortes concentrations de particules - même inertes - transportées par les eaux ou les airs depuis la décharge ne soient délétères pour l’équilibre de milieux connus pour leur sensibilité» rapporte Lorenzo Poglia, le chargé d’affaires du WWF Vaud.

Toute perturbation hydrologique, chimique ou liée à l’introduction d’espèces invasives fragiliserait les chances de survie d’espèces menacées dépendantes de ce corridor biologique. En outre, la décharge agit comme une barrière physique et nuit à la fonctionnalité écologique de l’infrastructure.

Grâce aux efforts de renaturation consentis du côté genevois, la valeur écologique de la Versoix s’est vue encore augmentée. Cette rivière a notamment été labellisée «Perle de rivière» par le WWF Suisse pour ses qualités écologiques. Il faut souligner que le moment est propice à la préservation et la renaturation de nos cours d’eau, et non à celui de s’hasarder en terrain périlleux, en priorisant une décharge adjacente à la Versoix sans une connaissance détaillée des impacts négatifs.

Mises à part les mesures de compensation figurant dans les présentations faites au Groupe de suivi qui incombent au canton et qui devront de toute manière être réalisées indépendamment du projet de décharge, la «nette amélioration de la situation générale d’un point de vue écologique» comme mentionnée dans le rapport n’a qu’une valeur d’intention sans être étayée par une étude d’Impact sur l’environnement.

Trouver des sites de décharge se fait pressant. Cependant, le WWF Vaud et le WWF Genève ne peuvent qu’émettre les plus grandes réserves sur le choix du Canton de placer les Tattes-de-Bogis comme site prioritaire dans le Plan des décharges contrôlées et plus encore de l’introduire dans le plan directeur cantonal.

Les besoins urgents du canton de Vaud en sites de décharge de types A et B plaident pour des options ralliant un solide consensus régional, et ne souffrant pas d’une forte levée de boucliers, comme dans le cas des Tattes-de-Bogis. Dans un contexte où même le foncier n’est pas assuré, une mise à l’enquête s’avérerait houleuse techniquement et politiquement, hypothéquant les chances d’ouvrir rapidement une nouvelle décharge pour répondre aux besoins actuels.

L’inscription plan directeur cantonal est prématuré, car il cristallise le choix du site, au détriment d’autres sites comme celui de Trembley qui, bien que moins bien classé dans un processus de pesée des intérêts fait par le canton, reste malgré tout une option de choix, en particulier en matière de préservation des écosystèmes et de la biodiversité.

Cette inscription est également prématurée si l’on tient compte du manque d’informations sur les risques de ce projet transmis à toutes les entités ayant la légitimité d’exiger une coordination bien réglée, tant du côté vaudois, que genevois et de la France voisine.

En conséquence, les sections vaudoise et genevoise ont invité le canton à reconsidérer le statut des Tattes-de-Bogis dans le plan directeur cantonal pour éviter d’ancrer cette option dans le marbre, alors qu’il existe d’autres sites écologiquement moins sensibles.

La prise de position complète (pdf)

Coup dur pour la protection de l’environnement

Paquet d’allègement budgétaire 2027 dans le canton de Vaud

Le programme budgétaire d’allègement 2027 du Conseil fédéral prévoit d’importantes coupes budgétaires dans les domaines de la nature, de l’environnement et de l’éducation. Alors que l’Office fédéral de l’environnement fait le constat d’un état de la biodiversité insatisfaisant en Suisse, les ONGs environnementales et les territoires labellisés s’inquiètent des répercussions négatives pour le canton de Vaud, particulièrement touché par ces mesures.

  • Des projets de préservation de la nature menacés
  • L’éducation à l’environnement en danger
  • Suppression d'une aide concrète et efficace
  • Retombées économiques et sociales positives mises en péril

Les ONG environnementales vaudoises demandent au Conseil fédéral de revenir sur des coupes budgétaires qui compromettraient des décennies d’engagements en faveur de la nature, du paysage et de l’éducation. Elles appellent à une réorientation des efforts vers la suppression des subventions nuisibles à la biodiversité et au climat, comme le recommandent de nombreuses études scientifiques et fédérales. Les ONG appellent également le Conseil d’Etat à se battre vigoureusement contre ces annonces, et à ne pas sabrer encore davantage dans des budgets de politiques environnementales qui ne représentent déjà que 1% des dépenses publiques.

 

Télécharger le communiqué de presse (pdf)


Isenau : Des Plans d’affectation ne protégeant toujours pas assez l’environnement

Pro Natura Vaud et le WWF Vaud ont pris connaissance du projet de Plan d’Affectation (PA) d’Isenau ainsi que de la future télécabine. Si le projet est moins défavorable à l’environnement que celui présenté en 2015 et finalement refusé par un jugement du Tribunal Fédéral, des lacunes dans la protection des marais, de la faune et de la flore subsistent, ce qui a poussé les deux associations à déposer une opposition.

Les PA mis à l’enquête tiennent aujourd’hui mieux compte de ces bas-marais, et plus généralement des contraintes liées à la protection de l’environnement. Il s’agit en ce sens d’un pas bienvenu vers un tourisme de montagne respectueux de l’environnement.
Des lacunes et zones problématiques subsistent cependant, et sont de nature à justifier l’opposition déposée ce jour par Pro Natura Vaud et par le WWF Vaud. Le projet mérite d’être amélioré et de mieux tenir en compte certaines considérations impératives liées à l’environnement. C’est en ce sens qu’a été développée l’opposition, et non dans une volonté de bloquer dans le futur toute exploitation du site.

Ainsi, la municipalité salue l'ouverture des ONGs au dialogue et a dès lors déjà agendé une réunion.

 

Télécharger le communiqué de presse (pdf)

Extrait La Télé Vaud -11.02.2025


Tirs de la meute du Mont-Tendre

N’enraillons pas la voie raisonnée vaudoise par un excès de tirs ! (13.09.2024)

Le WWF Vaud prend connaissance de l ́intentio3n du canton de Vaud de tirer la meute entière de loups du Mont-Tendre. Le fait que la psopulation actuelle de loups en Suisse puisse être régulée de manière proactive est incoentesté pour les organisations environnementales. L'abattage de meutes entières doit néanmoins rester l'exception. Les mesures adéquates de prévention et de protection des troupeaux fonctionnent et doivent continuer à être développées et privilégiées.

Le WWF Vaud est conscient que juridiquement des tirs en lien avec des dégâts conséquents sur des troupeaux s’avèrent justifiés.

Ensemble, le canton de Vaud, le monde agricole, les associations pour une cohabitation apaisée avec le loup sont d’ailleurs sur la bonne voie avec des succès et résultats solides. Nous soutenons pleinement cette dynamique dans l’intérêt des agricultrices et agriculteurs, de la gestion des forêts comme de la faune sauvage.

 

Télécharger le communiqué de presse (pdf)


Classement des cantons par le WWF : Vaud se situe au 22e rang en matière de politique énergétique (22.08.2024)

En comparaison nationale, le canton de Vaud ne se classe qu’au 22ème rang des cantons en matière de politique énergétique et climatique. Ce résultat ressort du classement actuel du WWF Suisse
 

• Le WWF Suisse a regardé à la loupe chacun des 26 cantons pour analyser leur politique climatique et énergétique dans le secteur du bâtiment.


Citations de Lorenzo Poglia, chargé d’affaires du WWF Vaud :

Le classement du canton de Vaud ne reflète pas les aspirations des citoyen.nes exprimées en faveur de l’initiative cantonale pour la protection du climat et de la biodiversité en juin 2023 et encore en juin dernier pour la loi fédérale sur l’électricité.

Télécharger le communiqué de presse (pdf)


Initiative Biodiversité : indispensable pour le canton de Vaud (14.08.2424)

 

L’Initiative populaire fédérale « Pour la biodiversité » soumise au vote populaire le 22 septembre prochain, revêt une importance toute particulière pour le canton de Vaud.

La nature vaudoise est en effet soumise à une pression particulièrement importante par une urbanisation croissante et des politiques publiques qui malgré une bonne volonté manquent cruellement de moyens.

Une large coalition de partis politiques et d’ONG s’engage donc fermement dans la campagne de votation, et espère que les vaudoises et les vaudois soutiendront ce texte, comme ils ont soutenu en 2023 l’introduction dans la Constitution cantonale de la protection de la biodiversité parmi les tâches de l’Etat.

Télécharger le communiqué de presse (pdf)


Demandes des ONG concernant la directive sur la chasse 24/25 (03.06.2024)

Pro Natura Vaud, BirdLife Suisse, WWF Vaud et « Nos Oiseaux » ont transmis ce jour au Conseiller d’Etat Vassilis Venizelos leurs demandes concernant les directives sur la chasse 2024-2025, actuellement en cours d’élaboration.

Pour les ONG environnementales, l’ensemble des espèces menacées doit notamment être retirée de la liste des espèces chassables et un moratoire doit être mis en place pour la chasse au bouquetin. Elles demandent également que le canton de Vaud réagisse de manière ferme contre les nouvelles directives de l’ordonnance fédérale sur la chasse actuellement en consultation.

Télécharger le communiqué de presse (pdf)


Remise en cause de la 3ème correction du Rhône (29.05.2024)

Pro Natura Vaud et le WWF Vaud ont appris avec inquiétude la décision du gouvernement valaisan de remettre en question le projet de 3ème correction du Rhône (R3), qui occupe les autorités et les ONG des cantons de Vaud et du Valais depuis plus de 20 ans. Les mesures environnementales négociées et indispensables à l’équilibre de cet ambitieux projet ne sauraient faire les frais de ce revirement de situation.

Les ONG environnementales ont pris part dès le départ aux discussions en lien avec R3, et ont réussi de haute lutte à y intégrer des composantes environnementales permettant d’apporter une réelle plus-value pour la biodiversité.

Quelle que soit l’issue des discussions intercantonales à venir, il semble indispensable aux ONG que ces importantes mesures en faveur de l’environnement soient réalisées dans les plus brefs délais, comme cela était planifié de longue date.

Télécharger le communiqué de presse (pdf)


Opposition : Pompage-turbinage au lac de l’Hongrin (29.01.2024)

Les associations signataires de ce communiqué de presse, Pro Natura Vaud, WWF Vaud et Birdlife, ont pris connaissance du projet de pompage-turbinage au lac de l’Hongrin, mis à l’enquête publique.
Au vu des atteintes importantes à l’environnement et à des milieux naturels protégés, les ONG ont fait opposition.

La demande d’octroi d’une concession visant le pompage-turbinage des eaux entre le domaine public cantonal « Lac de l’Hongrin » au lieu-dit « En la Jointe » et le lac de la Chaux d’Aï au lieu-dit « Chaux-d’Aï », mis à l’enquête publique du 19 décembre 2023 au 29 janvier 2024, a été analysée minutieusement par les ONG signataires de communiqué de presse.

Le projet tel que présenté provoque des atteintes majeures à l’environnement, et à des biotopes protégés. Les atteintes qui seraient portées aux marais par les fouilles sont importantes, et risquent de mettre à mal la pérennité de ces zones pourtant protégées. Cela est particulièrement vrai et choquant pour le secteur « Tour d’Aï – Dent de Corjon », classé à l’inventaire fédéral des paysages (IFP).

Les études d’impact environnemental du projet sont jugées lacunaires, et de nombreuses problématiques relatives à la protection de la faune et de la végétation sont sous-estimées. Les mesures compensatoires prévues sont par ailleurs jugées insuffisantes et mal adaptées.

Télécharger le communiqué de presse (pdf)

Revue de presse : Reflets médiatiques

 


Pas de projet de Port au Laviau à St-Sulpice au détriment de la nature ! (14.12.2023)

Pro Natura Vaud, Birdlife, WWF Vaud, la Fondation Franz Weber, Helvetia Nostra et Venoge Vivante ont pris connaissance avec inquiétude du projet de nouveau port prévu par les autorités de la commune de Saint-Sulpice, au lieu-dit « Le Laviau ». Elles sont fermement opposées à ce dernier, qui nuit aux intérêts d’une nature déjà mise à rude épreuve sur les bords du Léman.

Le projet de renaturation de l’embouchure de la Venoge, demandé et soutenu par les ONG depuis de nombreuses années, va dans la bonne direction, ce qui est réjouissant.

Ce dernier prévoyant la suppression de places d’amarrage pour bateaux, la commune souhaite créer un nouveau port au lieu-dit « Le Laviau », à quelques centaines de mètres du delta qui sera nouvellement créé. Ce projet prévoit d’implanter 250 nouvelles places d’amarrage, faisant ainsi plus que doubler le nombre de places par rapport aux 113 qui viendront à être « perdues » dans le cadre de la renaturation.

Cela n’est pas acceptable pour les ONG signataires de ce communiqué de presse, pour qui les intérêts de l’environnement, déjà mis à mal sur des rives du Léman très fortement anthropisées, doivent être défendus.


Télécharger le communiqué de presse (pdf)

 


20.11.2023 : Loi Vaudoise sur l’énergie

Un projet qui va dans le bon sens

Les ONG environnementales signataires ont répondu conjointement à la consultation relative à la révision de la Loi vaudoise sur l’énergie (LVEne).

Elles saluent un projet qui va dans le bon sens, mais qui est un minimum pour atteindre nos objectifs en matière de transition énergétique et de réduction des émissions de CO2. Elles rappellent par ailleurs que le développement des énergies renouvelables ne saurait se faire au détriment de la biodiversité.

L’ATE Vaud, DarkSky, BirdLife, le WWF Vaud et Pro Natura Vaud ont uni leurs forces afin d’établir une analyse commune de la révision de la LVEne mise en consultation par le Conseil d’Etat fin août.

Dans l’ensemble, les ONG sont satisfaites de ce projet de loi (...)

Elles regrettent cependant le manque d’objectifs (...)


Télécharger le communiqué de presse (pdf)

Voir les échos dans la presse

 


27.10.2023 : Parc éolien du Mollendruz

Ambitions et recommandations du WWF
pour le parc éolien du Mollendruz

Suivant la mise à l’enquête des demandes de permis de construire pour les 12 éoliennes du parc « Energie Naturelle Mollendruz » et autres requêtes y relatives, et avec un délai d’opposition volontairement dépassé, veuillez prendre connaissance de nos ambitions et recommandations.

Pour rappel, le WWF avait fait recours contre le PPA au tribunal cantonal s’inquiétant en particulier des mesures de monitoring et de protection des chiroptères. Malgré un contexte de besoin en énergies renouvelables, indigènes et disponibles en hiver, nous
réaffirmons l’importance capitale de la biodiversité.


Télécharger le communiqué de presse (pdf)

 


03.10.2023 : Campagne de Rovéréaz : Une victoire d’étape pour les milieux naturels

Campagne de Rovéréaz :
Une victoire d’étape pour les milieux naturels auprès du Tribunal fédéral

Le Tribunal fédéral vient tout juste de rendre un arrêt par lequel il donne raison à la Commune de Lausanne et aux organisations de protection de l’environnement, qui s’opposaient au projet de construction de 18 logements de luxes dans la campagne de Rovéréaz.

Les organisations signataires estiment que ce projet de construction est une atteinte totalement inacceptable à la beauté du paysage de ce site exceptionnel, ainsi qu’à la biodiversité, 

Ce véritable poumon vert, cet écrin de verdure au Nord de la ville de Lausanne, doit être préservé, et les organisations continueront à le soutenir en procédure jusqu’à l’abandon total du projet de construction – ce à quoi les promoteurs devraient d’ailleurs eux-mêmes conclure suite à l’Arrêt du Tribunal fédéral.

 

Télécharger le communiqué de presse complet (PDF)


27.09.2023 : Eco-Rating politique du canton de Vaud

Est-ce que vos représentants à l’Assemblée fédérale portent vos valeurs et vos ambitions pour l’environnement ?

 

Le classement de l’Alliance-Environnement montre comment les parlementaires ont voté ces dernières années. Il vaut la peine d’y regarder de plus près! En effet, les différences entre les partis, mais aussi au sein de ceux-ci, sont importantes dans le canton de Vaud.

"Le canton de Vaud se profile, votation après votation, comme un canton leader en matière de transition énergétique et de protection de la nature – loi climat, initiative climat et biodiversité, loi sur la protection du patrimoine naturel et paysager, avant-projet précurseur de la révision de la loi cantonale sur l’énergie.

Reflétant notre canton, ses représentant·e·s porteront à l’Assemblée fédérale ses ambitions et ses besoins pour sa transition écologique, garante de plus de sécurité et de résilience face aux risques actuels”, déclare Lorenzo Poglia, chargé d’affaires du WWF Vaud.

 

Informations complémentaires :

Télécharger le communiqué de presse 


05.09.2023 : Une ordonnance sur la chasse qui nuit à la nature et bafoue le Parlement

Usant d’une manœuvre bien peu démocratique, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) tente de faire passer en catimini une nouvelle ordonnance sur la chasse. Des quotas d’abattage sont censés éradiquer le loup sur de vastes portions du territoire suisse.

L’OFEV foule aux pieds la volonté du Parlement et du peuple, qui se sont clairement prononcés pour la mise en œuvre d’une loi sur la chasse et la protection des mammifères et oiseaux sauvages équilibrée.

Les organisations considèrent que la renonciation à une consultation ordinaire est illégale, car aucune des possibilités d'exception énumérées dans la loi sur la consultation n'est donnée.

Avec la nouvelle ordonnance, l'administration et le département ne veulent pas réguler la population de loups à titre préventif de manière ciblée, ils veulent créer la possibilité de faire abattre globalement la population de loups, qui passerait de 31 meutes à 12, c qui correspond à une réduction de plus de 60 % !!

Dans le livret de vote de 2020, il était encore écrit (p.7) : « Le loup reste une espèce protégée, et les meutes sont préservées ».

La nouvelle proposition d'une valeur seuil pour le nombre de meutes de loups en Suisse est contraire à la loi et à la Constitution. Les organisations demandent donc une version entièrement nouvelle de la révision de l'OChP, qui respecte la loi, la Constitution et la volonté populaire.

 

Télécharger le Communiqué de presse (PDF)


.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print