21.11.2019 Cinq ONG environnementales, les Vert·e·s lausannois·es, le Mouvement pour la Défense de Lausanne, des riverains et plus de 5000 citoyens s’opposent à un projet destructeur pour la nature et l’environnement à Rovéréaz
Un projet de construction de 18 logements de luxe dans la campagne de Rovéréaz, au milieu d’une zone de verdure adorée des lausannoises et lausannois, d’un biotope et d’une zone protégée à l’ISOS, a créé une levée de boucliers tant au sein des associations de protection de la nature que parmi les citoyennes et citoyens. Le projet en cause sacrifie non seulement une campagne encore vierge, dénaturant l’ensemble du site au Sud de la ferme de Rovéréaz, pour un projet privé qui profiterait uniquement à une poignée de privilégiés, mais sa localisation en lisière de forêt et le nombre de places de parc prévues (42 souterraines et 4 en surface) mettent en danger tout l’écosystème environnant. Le trafic et le mitage qui en résulteront, perturberont la faune, la flore, les riverains et les promeneurs tout en détruisant irrémédiablement le charme des lieux.
19.02.2019 Les associations de protection de la nature recourent une seconde fois contre l’extension de la carrière « Holcim » sur le site du Mormont
Une balafre sous la forme d’une gigantesque tranchée supplémentaire de 200 mètres de large sur 600 mètres de long et 70 mètres de profondeur porterait inévitablement atteinte à la belle colline du Mormont, aux abords immédiats du site IFP. L’extraction de 8,4 millions de mètres cubes défigurerait le paysage et empièterait sur le territoire de la faune sauvage sans garanties de compensations.
17.10.2018 Premier succès des organisations environnementales contre le projet d’extension de la carrière du Mormont
La Cour de droit administratif et public (CDAP) a admis le recours d’Helvetia Nostra, WWF Vaud et Pro Natura Vaud contre l’approbation de l’extension de la carrière du Mormont au lieu-dit «La Birette». Ainsi, les décisions du Département du territoire et de l’environnement (DTE) et de la Direction générale de l’environnement (DGE) sont annulées. Le dossier est renvoyé au DTE pour instruction complémentaire et nouvelles décisions.
Télécharger le communiqué de presse.
La qualité de vie des Vaudois mise en péril
Si le développement du canton de Vaud se réalise comme le Plan directeur cantonal le prévoit, le cadre de vie des Vaudois et des Vaudoises se dégradera encore. C’est surtout en plaine que les zones naturelles encore préservées et les derniers paysages enchanteurs seront sacrifiés. L’accroissement débridé des constructions produira des dommages irréversibles. Le WWF Vaud et Pro Natura Vaud sont critiques vis-à-vis du projet de 4e révision du plan directeur cantonal du Conseil d’Etat que la commission du Grand Conseil a largement validée.
Le comité vaudois pour le OUI témoigne du large soutien en faveur de la Stratégie énergétique 2050
Les co-président(e)s Frédéric Borloz (PLR), Isabelle Chevalley (PVL), Julien Cuérel (UDC), Emmanuel Gétaz (Vaud Libre), Axel Marion (PDC), Stéphane Montangero (PS Vaud) et Adèle Thorens (Verts) ont évoqué les raisons qui les poussent à se battre pour la Stratégie énergétique 2050 et ses enjeux pour l’économie, les emplois et l’environnement dans le canton de Vaud. Tous réfutent les arguments mensongers des opposants.
Elections cantonales vaudoises: réponses des candidats au sondage des associations environnementales
La nature n’a pas le droit de vote. Il est important pour sa protection que les futurs élus aient à coeur la conservation de la nature et connaissant les enjeux environnementaux de notre canton. Le WWF Vaud, Pro Natura Vaud et l’ATE Vaud ont donc invité les candidats aux élections vaudoises à répondre à un sondage afin de connaître leurs positions sur les thèmes de l’énergie, de la protection de la nature, de l’agriculture, de la mobilité et de l’aménagement du territoire.
26 octobre 2016 : Les travaux commencent dans le biotope à batraciens à Corcelles-près-Payerne
Le WWF Vaud, en collaboration avec Michel Oulevey, paysan et propriétaire du site, crée un biotope à batraciens à Corcelles-près-Payerne. Les travaux commencent enfin. Dès ce vendredi 28 octobre, pelles mécaniques et ouvriers seront à l’œuvre, sous la houlette du biologiste Jacques Studer, pour réaliser plusieurs gouilles destinées aux grenouilles rousses, aux tritons alpestres. Nous espérons que quelques espèces plus rares comme le sonneur à ventre jaune ou le crapaud calamite coloniseront aussi ces nouveaux habitats.
17 octobre 2016: Spécialité de l’Orbe, la truite hachée
Les pêcheurs et promeneurs font parfois des découvertes peu agréables en choisissant d’aller sur les rives de l’Orbe. Cette magnifique vallée préservée est aussi l’un des plus importants lieux de production d’électricité du canton de Vaud. Ceci n’est pas sans conséquences pour la vie aquatique : les poissons qui cherchent à remonter la rivière à la recherche de frayères se heurtent à des obstacles dangereux, à Orbe et Vallorbe, et le débit résiduel relâché au pied du barrage du Day ne suffit pas toujours à assurer les fonctions écologiques du cours d’eau. Les associations demandent des solutions.
Téléchager le communiqué de presse
12 juillet 2016: Recours contre l'extension de la carrière du Mormont
Helvetia Nostra, WWF Vaud et Pro Natura Vaud ont déposé un recours conjoint auprès du Tribunal cantonal contre l’approbation de l’extension de la carrière du Mormont au lieu-dit «La Birette».
Cette action juridique commune est amplement motivée et justifiée par l’absence d’objectifs clairement définis concernant l’avenir du site dans son ensemble.
Téléchager le communiqué de presse
19 mars 2015: Les gorges de la Covatannaz sauvées

Le WWF Vaud et deux autres associations ont combattu avec succès la construction d’une nouvelle centrale hydroélectrique sur l’Arnon dans les gorges de Covatannaz.
Verdict du Tribunal cantonal: la faible production d’une microcentrale ne justifie pas l’atteinte à ce cours d’eau.
Télécharger le communiqué de presse